7 étapes pour respecter les exigences de sécurité électrique selon la norme NFC 15-100

Publié le : 06 février 20235 mins de lecture

Les règlementations et les normes d’éclairage électrique sont des ensembles de règles à respecter impérativement lors de toute évolution ou installation liée à l’éclairage électrique. La norme NFC 15-100 est un ensemble de règles très strictes à appliquer impérativement. Comprendre ses fondamentaux n’est pas toujours facile, mais est capital pour protéger avec rigueur les personnes et les biens. Cet article est une présentation de la norme NFC 15-100, des plus grandes exigences et des sept étapes à respecter pour assurer parfaitement la sécurité électrique.

Présentation de la norme NFC 15-100

La norme NFC 15-100 est un ensemble d’obligations régissant la mise en œuvre et la vérification des installations électriques domestiques depuis le 1er janvier 2008. Elle concerne toutes les installations domestiques à usage personnel. Cette norme est divisée en deux parties : dans une partie, la mise en œuvre de l’installation dans laquelle sont abordés le choix des matériaux, l’utilisation des dispositifs de protection, l’emplacement des appareils électriques et les matériaux à utiliser. Dans l’autre partie, la vérification est l’action mise en œuvre à l’occasion de l’intervention sur une installation ou à la suite de la mise en service initiale de celle-ci.

Définition et objectifs

La norme NFC 15-100 s’applique à toutes les installations électriques domestiques faibles tension et sert à reconnaître les caractéristiques et les règles relatives aux matériaux entrant dans la constitution des installations ainsi qu’à la mise en œuvre et à la vérification de celles-ci. Son objectif est de garantir le respect des conditions de sécurité électrique pour tous les matériels de l’installation et vis-à-vis des personnes.

Plus grandes exigences

Les plus grandes exigences de la norme NFC 15-100 concernent le matériel de commande et d’utilisation, la protection des personnes par des dispositifs différentiels, le choix des matériaux, l’emplacement des appareils électriques, le maintien et la protection des parties actives et la mise en place d’organismes chargés de la vérification des installations.

Les 7 étapes pour respecter les normes de sécurité électrique

Pour que les installations électriques soient conformes aux normes de sécurité, il est important de suivre les sept étapes décrites ci-dessous.

Choisir le matériel et les installations adaptés

Les matériaux et l’installation électrique doivent toujours être adaptés à l’utilisation de l’installation et à ses destinataires. Ils doivent se conformer aux normes techniques et aux exigences de sécurité adoptées.

Vérifier le bon état des installations

Avant toute intervention, il est essentiel de procéder à un contrôle approfondi des installations afin de s’assurer qu’elles sont en bon état et qu’elles présentent des caractéristiques de sécurité et de fiabilité adéquates.

Utiliser des dispositifs de protection

Les installations électriques doivent comprendre des dispositifs de protection contre les surintensités et les courts-circuits, des systèmes de coupure automatique ainsi que des dispositifs de protection des personnes. Ces dispositifs doivent être choisis et installés de façon à assurer la sécurité des personnes et des biens.

Placer l’appareillage en respectant les préconisations

Toutes les parties de l’installation électrique doivent être placées conformément aux préconisations balisées par les normes. Les parties actives de l’installation doivent être situées de façon à être protégées et à ne pas être facilement accessibles aux utilisateurs.

Assurer le maintien et la protection des parties actives

Les parties actives des installations électriques doivent être maintenues de telle sorte qu’elles restent en bon état et ne risquent pas de subir un court-circuit ou une surintensité. Elles doivent également être protégées contre les effets des surtensions et des radicaux.

Utiliser les matériaux adaptés

Il est important de choisir des matériaux adaptés à l’utilisation de l’installation et à ses destinataires. Les matériaux doivent être conformes aux normes techniques et aux exigences de sécurité. Ils doivent être choisis selon les caractéristiques des matériaux utilisés pour les installations électriques.

Mettre en place les organismes chargés de la vérification

Il est important de mettre en place des organismes chargés de la vérification des installations électriques. Ces organismes doivent disposer des compétences requises pour vérifier minutieusement et contrôler constamment l’ensemble des installations afin de s’assurer qu’elles respectent rigoureusement les normes de sécurité.

Plan du site