Comment choisir l’éclairage idéal pour votre salon ?

Publié le : 06 février 20237 mins de lecture

Lorsque l’on décore une pièce, suivre un guide ou un plan d’aménagement n’est pas toujours suffisant. Un petit détail peut parfois être la chose qui fera toute la différence. On parle bien évidemment de l’éclairage. pour créer une atmosphère et offrir une lumière harmonieuse à votre salon, un éclairage bien pensé est donc de mise. Dans cet article, nous vous proposons quelques conseils pour trouver le bon éclairage pour votre salon et profiter d’un éclairage parfait.

Quoi prendre en compte ?

Pour trouver le bon éclairage pour votre salon, les critères sont nombreux. Pour commencer, vous devez prendre en compte les différences entre les ampoules LED et les ampoules halogènes, avant de cadrer et de déterminer d’autres paramètres.

La taille de la pièce

La première décision à prendre est fondamentale. En effet, selon la taille de votre pièce, ni l’intensité, ni le type de lumière ne sera le même. La superficie de la pièce doit directement impacter la quantité de lumière présente, et le type d’éclairage utilisé. La taille de votre pièce sera ainsi le premier critère que vous devrez prendre en compte.

L’ambiance recherchée

Ensuite, il est temps de réfléchir à la très importante ambiance qui doit régner dans votre salon. Vous pouvez opter pour une lumière sereine avec des tonalités douces en blanc chaud si vous à rechercher une ambiance cocooning ou pour une clarté dynamique plus froide et plus intense en blanc froid si vous souhaitez une ambiance événementielle.

Les contraintes techniques

Enfin, vous devez prendre en compte toutes les contraintes techniques qui peuvent impacter votre choix. Le recours à l’électricité, l’emplacement des prises de courant, l’intégration avec l’alarme déjà installée, l’utilisation de variateurs de luminosité. ; autant de points sur lesquels vous devez vous documenter.

Les types d’éclairages disponibles

Une fois malgré ces critères, vous devrez choisir d’abord le type de luminaire que vous souhaitez.

Les lampes à poser

Les lampes à poser font partie des lampes les plus prisées. Elles sont idéales pour illuminer un coin lecture, par exemple. Intemporelles et variées en design et en coloris, elles sont incontournables dans un salon. Elle est tout d’abord disponible en plusieurs teintes, du noir et or scintillant au plus sobre blanc. Elle peut aussi disposer d’un abat-jour ou être nue et rehausse le décor d’une pièce en y amenant un luxe aimé.

Les appliques murales

L’applique murale est parfaite pour offrir une lumière douce et subtile pour votre salon. Sa taille et sa forme contribuent à offrir un éclairage décoratif et intime. Si une lampe à poser peut-être installée au-dessus d’une table, l’applique murale quant à elle permet d’aérer l’espace et offrir une touche intime. Vous l’aurez compris, équiper votre salon de deux appliques murales apporte toujours un style unique.

Les spots encastrés

Les spots encastrés dans le plafond sont une solution optimale si vous recherchez en premier lieu une fonctionnalité optimale, tout en bénéficiant d’un éclairage peu encombrant. À facette, ils offrent une radiance adaptée, mais aussi une touche originale. Les spots encastrés peuvent être alimentés avec des ampoules à LED, qui fournissent une luminosité ajustable, selon vos besoins

Quelques conseils utiles

Bien ajuster les niveaux d’éclairage

Pour créer l’ambiance cosy que vous recherchez pour votre salon, le mieux reste l’éclairage indirect. N’hésitez pas à mixer les différents types de lampes, et à tricher un peu avec l’intensité de l’éclairage en jouant avec plusieurs sources. Faites des essais pour bien ajuster les niveaux d’éclairage. Bien sûr, plus vous combinerez d’efficacement d’éclairage, plus votre pièce sera en harmonie.

Allier éclairage général et éclairage d’ambiance

Si l’un des objectifs est d’illuminer la pièce et de lui donner de la profondeur et de la texture, il ne faut pas manquer d’allier l’éclairage général et l’éclairage d’ambiance. Un luminaire luxueux peut refléter l’éclat de la lumière naturelle et créer une ambiance conviviale. Jouez également avec les différentes couleurs et les accessoires lumineux.

Jouer avec plusieurs sources de lumière

Pour apporter de la vie et de la luminosité à votre salon, n’hésitez pas à jouer avec plusieurs sources de lumières. Vous pouvez par exemple installer un plafonnier principal, et y associer des lampes murales, des lampes à poser ou des spots encastrés. Vous pouvez aussi respirer la vie dans votre salon en ajoutant des sources d’éclairage pasahues (lampadaires, spots encastrés, lampes basses). Vous pourrez ainsi profiter de la lumière en toute sécurité et créer un salon très accueillant.

Quelques idées pour illuminer votre salon

La lampe traditionnelle

Une lampe traditionnelle façon abat-jour pinup avec un bras simple et pivotant est l’option parfaite pour ceux qui aiment l’allure vintage. Des cordonnettes imprimées, des subtiles combinaisons de couleurs et des finitions métalliques offrent des lumières douces et une légère sensation de plaisir et de bien-être.

Le plafonnier géométrique lumineux

Pour un décor contemporain, un plafonnier géométrique est un excellent choix. Il peut s’apparier aussi bien avec un style vintage qu’un décor moderne. Cet article peut être monté sur un centre-plafond ou être monté sur le mur pour fournir un éclairage ambiant doux et propice à la relaxation.

Les appliques finition chrome

Pour ceux qui veulent un éclairage subtil et cossu, les appliques en finition chrome sont parfaites. Elles peuvent être placées délibérément aux bons endroits pour créer une ambiance stylée. Vous pourrez uniquement allumer les et ainsi profiter d’un éclairage indirect, réparti harmonieusement dans la pièce.

Les suspensions industrielles en métal

Si vous cherchez un moyen de donner de la profondeur à votre pièce, rien de mieux que les suspensions industrielles conçues en métal pour illuminer votre salon. Légèrement en suspens, ces lampes offrent à la fois une lumière puissante et douce, et ont la capacité de donner un style industriel à votre salon. Elles feront certainement des heureux.

Plan du site